Chroniques et Articles

Zinédine Zidane, la légende va de l’avant

Zinédine Zidane, la légende.

Zinédine Zidane est un perfectionniste, ambitieux à jamais assoiffé de victoires et de défis. Il n’a plus rien à prouver mais se lance, à 43 ans, sur le banc de l’équipe qui l’a consacré comme l’une des légendes de l’histoire du football. Le plus grand challenge de sa carrière depuis qu’il a raccroché ses crampons.

Travailleur de l’ombre

Inutile de vous présenter la carrière de Zidane le joueur. Celle de Zidane l’entraineur est bien plus confidentielle et se construit dans l’ombre depuis 7 ans. Car avant d’entrainer la Castilla, Zidane occupa divers postes au sein de la maison blanche du Real.

Tout commence en 2009. Florentino Pérez, le président qui avait contribué à construire l’équipe des Galactiques dont Zidane était la figure de proue, est de retour aux affaires à la tête du club madrilène. Il décide alors de proposer au français un poste de conseiller, lequel accepte et signe son retour au sein du Real.

Petit à petit, Zidane dit « apprendre » et gagne la confiance de Pérez. En 2011, cinq ans après avoir dit adieu au foot mondial sur un coup de tête, Zidane est nommé directeur sportif du Real Madrid en remplacement de Jorge Valdano. Il joue ainsi un rôle important dans la venue de Raphaël Varane à Madrid, et contribue à l’éclosion de nombreux joueurs, dont l’ancien lyonnais Karim Benzema. Parallèlement à son job de directeur, ZZ passe ses diplômes de management sportif à Limoges. Pérez s’appuie alors sur Zidane pour la formation et la gestion des équipes jeunes.

Mise au banc

A partir de 2013, la carrière de Zinédine Zidane va prendre un nouveau tournant avec l’arrivée de Carlo Ancelotti en provenance de Paris. Alors que l’entraineur italien s’installe sur le banc madrilène, ZZ prend alors le statut d’entraineur adjoint de l’équipe première. Sous la houlette du staff d’Ancelotti, le Real remportera entre autres la Décima.

Coach Zizou.

Coach Zizou.

Fort de sa première expérience sur un banc de classe mondiale, Zidane ambitionne à l’été 2014 d’aller chercher le poste d’entraineur dans un club européen. Ainsi, il entre par exemple en contact avec son ancien club des Girondins, mais la direction bordelaise lui préfère Willy Sagnol. Il prend finalement les rênes de l’équipe B du Real, la Castilla. Après quelques problèmes concernant la conformité de ses diplômes, Zidane a enfin les pleins pouvoirs dans cette antichambre de l’équipe pro. Même si les résultats ne sont pas exceptionnels, Pérez continue de faire confiance en Zidane qui permet à plusieurs joueurs d’éclore. Zidane va même jusqu’à lancer dans le grand bain un certain Enzo Fernandez, son fils ainé.

Lors du départ de Carlo Ancelotti, Pérez préfère se tourner vers Rafael Benitez pour prendre en main l’équipe A. Coup dur pour Zidane, qui continue de prendre en charge son équipe de la Castilla. Mais après les six premiers mois peu flamboyants de Rafael Benitez et plusieurs tensions entre les cadres et le coach, ce dernier est officiellement mis à la porte par Pérez ce lundi 4 janvier 2016.

Voie royale

C’est alors l’heure de Zidane. Le mythique joueur, qui rêve un jour d’entrainer les Bleus, a su rester loyal au club madrilène. Proche de Pérez, apprécié des joueurs, et unanimement respecté pour la grandeur de sa carrière, Zinédine Zidane a été officiellement nommé entraineur du Real Madrid.

La légende Zidane continue plus que jamais. Un challenge qui n’a rien d’un cadeau, compte-tenu de l’état de son équipe. Mais un challenge comme Zidane les aime, histoire de prouver au monde entier qu’il est plus qu’un grand joueur.

Celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire nourrit cette envie d’inscrire à nouveau son nom dans l’anthologie du football. Pour son club, puis ensuite pour son pays. Désormais, à lui de tracer sa voie royale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s