Chroniques et Articles

Raymond Kopa, l’immense pionnier

Raymond Kopa, en rouge et blanc avec Reims.

Raymond Kopa, en rouge et blanc avec Reims.

HOMMAGE. C’était le premier grand joueur du football français. Raymond Kopa, né en 1931, est décédé à 85 ans. Hommage au « Napoléon » du football tricolore.

Issu d’une famille de mineurs d’origine polonaise, Raymond Kopaszewski a commencé à joué au football à Nœux-les-Mines, dans le Nord Pas-de-Calais. A 17 ans, il se blesse dans un accident à la mine. Deuxième du Concours du jeune footballeur en 1949, il signe alors à Angers. Son nom est raccourci, et le désormais Kopa fait partie des meilleurs joueurs du SCO. Repéré par le Stade de Reims, il y signe en 1951 et démarre véritablement sa carrière professionnelle. Champion de France en 1953 et 1955, il va éclabousser de son talent le championnat et briller à l’échelle européenne, avec la mythique finale Reims-Real Madrid de 1956. Malgré la défaite en finale, Kopa s’impose alors comme l’un des meilleurs joueurs du monde.

Raymond Kopa et Alfredo Di Stefano, vainqueurs de la Coupe d'Europe 1957.

Raymond Kopa et Alfredo Di Stefano, vainqueurs de la Coupe d’Europe 1957.

Le grand Real parvient à le recruter en 1956.  Aux côtés de Di Stéfano puis de Ferenc Puskás, Kopa va prendre part à l’une des plus grandes équipes de l’histoire. Ces madrilènes dominent le football de l’époque, et gagnent la Coupe d’Europe à trois reprises : 1957, 1958, 1959.

Appelé en Bleu dès 1952, Kopa sera aussi de la première grande aventure tricolore en Coupe du monde, aux côtés de Just Fontaine en 1958. Les Français termineront finalement troisièmes, battus le Brésil, porté par un jeune joueur de 17 ans prénommé Pelé. Elu meilleur joueur de la compétition, Kopa est alors au sommet de son art. Il est troisième du Ballon d’Or en 1956 et 1957 avant de le remporter en 1958.

Raymond Kopa, avec son Ballon d'Or en 1958.

Raymond Kopa, avec son Ballon d’Or en 1958.

En 1959, Kopa est de retour dans son club de toujours, le Stade de Reims. Il y termine sa carrière, et est champion de France en 1960 et 1962. L’équipe champenoise connaitra ensuite des difficultés, en étant reléguée en seconde division. Si les Rémois remontent en 1966, ils redescendront un an plus tard. En 1967, Kopa tire sa révérence à 35 ans. Même s’il continuera de fréquenter le club de Reims, il raccroche les crampons et met un terme à une carrière hors-normes.

Raymond Kopa, Zinedine Zidane, Jean-Pierre Papin et Michel Platini, les quatre vainqueurs français du Ballon d'Or.

Raymond Kopa, Zinedine Zidane, Jean-Pierre Papin et Michel Platini, les quatre vainqueurs français du Ballon d’Or.

Kopa, première star du football en France, aura révolutionné son sport. Tant sur le plan technique que sur l’aspect professionnel. Ses combats pour les contrats des joueurs en sont un exemple. Surtout, il inspirera bien des carrières et inaugurera les grandes pages du football tricolore. Son Ballon d’Or 1958 combiné à son palmarès incroyable font de lui un monument du sport en France. Le premier géant du football, comme il est parfois surnommé, a pu ensuite contempler les gloires et désillusions des Bleus qui lui ont succédé. Ses héritiers, tels que Michel Platini dans les années 1980 ou Zinédine Zidane vingt ans après, lui doivent beaucoup. Kopa les a toujours respecté également. En 2015, il déclarait : « Pour ma part, je suis heureux et fier d’avoir cette place sur ce podium historique du foot français. J’estime que Zinédine, Michel et moi avons apporté chacun notre pierre à l’édifice, avec nos talents différents, avec nos époques différentes aussi. »

C’est donc une figure de constructeur du football français qui s’en est allée. Les nombreuses pierres qu’il a posées à la base de cette vaste construction demeureront, portant encore bien des générations.

Raymond Kopa, grande figure du Stade de Reims, a toujours continué à suivre son club de cœur.

Raymond Kopa, grande figure du Stade de Reims, a toujours continué à suivre son club de cœur, de même que le Real Madrid.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s